A+ A- A

logo cg63 blanc

 

Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme

Carnet de bord de Greg Heffley

Auteur(s)Kinney, Jeff (1971-...) (Auteur)Voir l'auteur ;Zimmermann, Natalie (1958-...) (Traducteur)Voir l'auteur

Titre(s)Carnet de bord de Greg Heffley [Texte imprimé] / de Jeff Kinney ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Nathalie Zimmermann.

Editeur(s)Paris : Seuil Jeunesse, 2009.

Collection(s)(Journal d'un dégonflé ; 1).

RésuméRécit né d'un blog tenu par son auteur. Greg a 12 ans, un grand frère musicien qui lui fait des blagues et un petit frère qui le colle sans cesse. Il a un copain au collège qu'il supporte, des problèmes avec les filles, des parents qui ne comprennent rien. Un jour sa mère, lui offre un journal intime et Greg commence à y consigner ses secrets et pensées au fil de l'année scolaire.

NotesLa couv. porte en plus : "Greg, un héros super ordinaire". - 1RLPE. - 2RLPESA. - Greg livre ses déboires de collégien américain à travers son journal illustré de ses propres dessins.Amoureux de l'humour potache et du comique de situation, précipitez-vous sur ce "roman BD" qui n'est ni un roman, ni une BD. L'auteur suit la vie de ce pauvre Greg en parsemant le récit de gags plutôt réussis et souvent drôles. Le graphisme des illustrations fait penser à quelques auteurs underground américains ou à José Parrondo pour le trait minimaliste mais expressif. Bref, ça n'a pas beaucoup de prétention, mais on rit franchement devant les tribulations de cet adolescent pas très doué (pour peu que l'on se souvienne de ce qui nous faisait rire à onze ans). Et c'est suffisamment rare en littérature de jeunesse pour être signalé. 20080925. AviC5. - Si vous n'êtes plus un adolescent, ce roman-BD pourra éventuellement vous laisser de marbre. Dans le cas contraire (ou si vous vous souvenez de votre adolescence), le journal de Greg Heffley vous procurera sans aucun doute quelques bons éclats de rire. Humour potache et comique de situation (servis par une illustration au trait minimaliste mais très expressif) animent le quotidien de cet adolescent pas très doué mais bien sympathique et finalement plus fin qu'il n'y paraît. - JAg1199.

Série : Journal d'un dégonflé. Vol 1.

Sujet(s)JnRoman (Avis critique donné par le Centre national de la littérature pour la jeunesse)

Indice(s)811.5809

Du même auteur Du même éditeur
Slide à la main possible dans le tableau
Exemplaires
DisponibilitéLocalisationDomaineCote
SortiPONTAUMURLittérature jeunesseRJ KIN C

Quatrième de couverture

Chargement en coursChargement en cours...
Source : Electre

Table des matières

Chargement en coursChargement en cours...
Source : Electre

Biographie

Source : Wikipédia
Chargement en coursChargement en cours...

Commentaires (0)

Aucun commentaire